Go to Top
 
CHARTE
DES PARTICIPANTS

Charte des participants

Le fonctionnement

Les membres de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse sont invités mensuellement à des rencontres en présence. Ces activités prennent principalement la forme de demi-journées de transfert de connaissances (qui ont lieu deux fois par année, soit au printemps et à l’automne) et de midis thématiques où les participants sont invités à échanger autour d’un thème d’intérêt spécifique. La visioconférence est offerte aux membres qui ne peuvent se déplacer pour les midis-thématiques.

Lorsqu’un thème est abordé, il est soutenu par différents médias (forum, articles, outils de formation, partage de documents, capsules audio, liens vers des sites de référence, etc.) permettant les échanges autour du thème,  le partage de bonnes pratiques et le transfert de connaissances.

Seuls les membres  de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse qui détiennent un mot de passe ont accès aux forums de discussion, au calendrier des activités thématiques, aux sondages éclair et au bottin des membres.

Certaines zones de la plateforme sont accessibles aux non-membres tels les documents de référence, les capsules audio, les articles PDF et les fiches synthèses développées par la communauté.

Les membres qui veulent partager un document doivent le faire parvenir à l’animateur de la communauté de pratique. 

L’engagement des membres

  • Les membres s’engagent, en tout temps, à faire preuve de respect et de bonne foi dans leurs échanges. La communauté de pratique  est un espace qui se veut accueillant où chacun des membres a le sentiment de pouvoir partager ses idées dans un environnement sécuritaire et ouvert.
  • Les membres sont responsables de la protection de leur propre mot de passe et s’engagent à ne pas le divulguer.
  • Les membres s’engagent à échanger des informations et des documents qui ne sont pas de nature confidentielle et qui ne portent pas atteinte au respect de la vie privée.
  • Les membres qui partagent un document doivent s’assurer de transmettre la source bibliographique du document et s’assurer d’avoir les autorisations requises avant de le diffuser.

Gouvernance et modération

  • Le développement et la gestion informatique de la communauté de pratique sont sous la responsabilité de l’équipe de recherche sur les soins en collaboration du CSSS de la Montagne.
  • Cette équipe assume l’animation, la validation, la vérification et la mise à jour du contenu. Les décisions concernant le développement de la communauté de pratique seront toutefois prises de façon collégiale en concertation avec les membres. L’animateur se réserve le droit de retirer tout article ou commentaire jugé inacceptable.
  • L’animateur de la communauté de pratique assure l’organisation des activités, la mise à jour de la plateforme web (dépôt et classement des documents, gestion du calendrier et des sondages, etc.) et le bon déroulement des échanges sur les forums.
  • L’animateur envoie bimensuellement un courriel aux membres pour les informer des activités récentes sur la plateforme

Projet de transfert de connaissance

Le développement de la communauté de pratique s’inscrit dans le cadre d’un projet de transfert de connaissance mené par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Au terme du projet, un outil présentant les stratégies de transfert de connaissance développées par la communauté de pratique et un outil diagnostic permettant aux établissements intéressés par les soins de collaboration en santé mentale jeunesse d’implanté des pratiques de soins de collaboration sera produit et soumis au CLIPP.

Adhésion 

Pour devenir membre de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse, il faut en faire la demande par courriel à l’adresse suivante : annie.pontbriand.dlm@ssss.gouv.qc.ca

L’adhésion est gratuite. Les frais de gestion et d’animation sont assumés par les fonds de recherche de l’équipe Erit du centre de recherche du CSSS de la Montagne.

Close
loading...