Go to Top
 
MISSION

Mission de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse.

La communauté de pratique en santé mentale jeunesse a pour mission d’offrir aux professionnels de la première ligne un lieu de concertation, de ressourcement et de partage. En stimulant les échanges et le soutien mutuel, la communauté de pratique favorise le transfert de connaissance et le partage d’outils de travail et d’expertise entre les professionnels et entre les équipes de travail.

La communauté de pratique s’inscrit dans une approche de développement continue et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les professionnels.

Contexte de création de la communauté de pratique

Cette communauté de pratique s’inscrit dans la continuité d’une collaboration clinique et de recherche qui a débuté en 2005 entre l’équipe de recherche Erit du CSSS de la Montagne et  les équipes santé mentale jeunesse (SMJ) de trois CSSS de la région de Montréal autour de projets d’évaluation de modèles de soins en collaboration en santé mentale jeunesse.  Cette collaboration s’est élargie, en 2012, à sept établissements montréalais offrant des services de première ligne en SMJ.

En 2013, un projet mené par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) autour du transfert de connaissance a permis la création de cette communauté de pratique. Il est possible d’en savoir plus sur le CLIPP et sur le projet de transfert de connaissances sur les soins de collaboration en santé mentale jeunesse en accédant à ce lien wiki.clipp.ca 

À qui s’adresse la communauté de pratique ?

Cette communauté de pratique en santé mentale jeunesse s’adresse :

  • Aux cliniciens des équipes santé mentale jeunesse des CSSS membres
  • Aux gestionnaires des équipes santé mentale jeunesses des CSSS membres
  • Aux cliniciens et gestionnaires des autres équipes jeunesse (JED, EFJ) des établissements membres ayant fait le choix d’élargir la participation à ces équipes.

Les établissements membres sont :

  • CSSS de la Montagne
  • CSSS Dorval-Lasalle-Lachine
  • CSSS Sud-Ouest-Verdun
  • CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent
  • CSSS Cavendish
  • CSSS de l’Ouest-de-l’île

Une phase ultérieure de développement permettra à d’autres établissements de joindre la communauté de pratique en santé mentale jeunesse.

Close
loading...