Le rôle de l’art thérapeute au sein d’une équipe SMJ
Au CSSS de la Montagne, les arts thérapeutes embauchées par les équipes SMJ en CLSC agissent comme travailleur social ou psychologue au même titre que leurs collègues tout en portant également le chapeau d’art thérapeute. À cet égard, elles assument le suivi de jeunes avec qui elles peuvent ou non décider d’intégrer l’art dans leur suivi thérapeutique. Elles sont également sollicitées pour le suivi des jeunes plus spécifiquement orientés par le guichet d’accès ou les pédopsychiatres vers l’art thérapie.
Au CSSS Cavendish, la décision d’orienter un dossier vers la thérapie par les arts se fait principalement par le guichet. Les critères qui guident ce choix sont surtout la présence d’une difficulté à s’exprimer chez le jeune et l’âge (priorité aux plus jeunes). L’intérêt d’un jeune envers un médium artistique spécifique peut également être un critère.
Un thérapeute par les arts dans une équipe santé mentale jeunesse permet donc de :
– Favoriser l’intégration de l’art dans le plan de traitement de certains jeunes
– Conseiller et soutenir les intervenants de l’équipe qui sollicitent leur expertise
– Travailler en co-intervention avec un autre intervenant de l’équipe
– Participer, lorsque c’est nécessaire, à des évaluations en pédopsychiatrie de façon à préciser un diagnostic
La présence d’un thérapeute par les arts au sein d’une équipe SMJ permet une perspective clinique unique en termes de compréhension et d’interprétation qui vient enrichir l’équipe.
Si un thérapeute par les arts peut soutenir des collègues qui souhaitent intégrer l’art ou les jeux dans leur processus thérapeutique, il est important, selon une participante, d’être conscient qu’il ne s’agit pas d’un suivi en art thérapie mais bien d’une utilisation des arts dans un cadre thérapeutique. Seuls les thérapeutes par les arts ont une formation spécifique leur permettant une évaluation plus exhaustive du processus.
La majorité des équipes SMJ membres de la communauté de pratique n’ont pas de thérapeutes par les arts. Les participants présents à l’activité se sont dit étonnés et se sont questionnés à cet égard.
Les thérapeutes par les arts pratiquent une profession peu représentée dans les équipes. À cet égard, une art thérapeute présente à l’activité évoque l’importance qu’elles puissent échanger entre elles et mieux se connaître de façon à contrer un certain sentiment d’isolement qui peut être présent chez certaines et à permettre à la spécificité de la profession de ne pas se perdre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.